EIT Tunisie

L’Ecole Internationale de Terrain en Tunisie « Carthaqua » (du 4 au 22 février 2019) a été organisée dans le cadre l’I-Site Montpellier Université of Excellence « MUSE » au titre d’un appel à projet de la « Key Initiative Waters ».

Cette opération d’envergure, qui a rassemblé 58 étudiants du Nord (Montpellier, Barcelone, Wageningen), et du Sud (Tunisie) pendant 3 semaines (2 semaines sur le terrain), a été aussi riche sur le plan humain que sur le plan pédagogique. Elle a été construite à l’initiative d’AgroParisTech et de Montpellier SupAgro qui en ont assuré la co-organisation, en partenariat avec l’Institut National Agronomique de Tunisie.

L’objectif était de former les futurs diplômés à la démarche scientifique sur un terrain réel et sur des enjeux sociétaux concrets, travailler en équipe pluridisciplinaire, mesurer, enquêter, analyser, puis valoriser les résultats. L’enjeu portait sur la durabilité des ressources en eau liée à l’évolution des usages, dans un contexte semi-aride soumis au changement climatique marqué et changement d’usages, notamment agricoles. Les étudiants devaient contribuer activement aux travaux de recherche du programme PACTE, en réponse à une commande du laboratoire mixte international NAILA et du CIRAD.

Vidéo réalisée par des étudiants du Master Eau.
Affiche