Evènements

Février 2019 : Ecole Internationale de Terrain Carthaqua. Vidéo

1er semestre année universitaire 2018-2019 : projet interdisciplinaire sur le bassin versant du Lez. Documentaire

Du 18 au 23 mars 2018, Brasilia. AgroParisTech au Forum mondial de l’Eau. Article

18-21 April 2017, New Delhi. International Conference on the Status and Future of World’s Large Rivers
The pressures and impacts on the World’s Large Rivers have increased greatly in recent years, as a consequence of their exploitation to meet human needs.

4-5 April 2017, Brighton. 18th RRC Annual Conference : « River Restoration : Addressing Uncertainty »
At the 2016 conference we asked delegates to tell us what they thought were the biggest challenges facing river restoration in the next few years. Their answers have helped us to decide on this year’s themes : Delivering river restoration in a changing political and economic environment : impacts, strategies and responses. Continuous improvement : collecting and addressing lessons learnt.

22 mars 2017. Les 10 ans du Partenariat Français pour l’Eau
Pour cet événement anniversaire, le PFE propose de monter un grand événement de l’eau qui permettra de manière innovante de faire le bilan des avancées obtenues par l’association sur ces 10 ans, de proposer un regard vers l’avenir en pointant les défis à relever en lien avec les Objectifs de Développement Durable, et d’utiliser ce temps fort pour valoriser les solutions concrètes et multi-acteurs de ses membres.
Cet événement accueillera des professionnels de l’eau, les métiers de l’image et de l’information ciblés environnement et des jeunes étudiants du secteur autour d’une réflexion créative sur les Objectifs de Développement Durable :
Partager : Permettre un échange entre non professionnels de l’eau, actuels et futurs relais environnement (jeunes et journalistes) et professionnels de l’eau (membres du PFE). Mettre en évidence les représentations existantes, débattre et échanger.
Agir ensemble : présenter des actions concrètes pour l’eau en 2030, pour atteindre l’ODD 6 eau et les cibles liées à l’eau.
Quels sont les enjeux (liés au défi de la table) ? A quoi ressemblera le monde en 2030 si les ODD ne sont pas appliqués ? Confrontation et échanges des points de vue des professionnels et des non professionnels de l’eau.
Les actions : Comment répondre aux défis posés par les Objectifs de Développement Durable (concernant la thématique de la table) ? Comment les mettre en œuvre pour l’eau ?
– Pour chaque table, une carte « contexte » surprise sera proposée afin de déterminer un périmètre de réflexion. Ex : répondre au défi de l’assainissement pour tous en Inde du Sud.
– Sélection d’une action prioritaire à développer selon la thématique de la table et élaboration d’une fiche projet.

15 mars 2017, Paris, La Défense. Atelier #DefiEau2030
Des étudiants et jeunes diplômés d’AgroParisTech ont participé à l’atelier #DefiEau2030 organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le Partenariat Français pour l’Eau.
Cette matinée créative et collaborative de réflexion sur les défis pour l’eau à la lumière des Objectifs de Développement Durable a fait émerger de belles solutions citoyennes.

Merci à Fares Aouichat, Elizabeth Diaz, Eléonore Lebouvier et Diane Mercier (jeunes diplômés du Mastère Spécialisée Gestion de l’eau), Antoine Fricard et Sarah Loudin (jeunes diplômés du Master Eau et Société) et Gabrielle Weisenberger (étudiante en Master 2 Eau et Agriculture) d’avoir contribué à la richesse des échanges et des réflexions.

Livrables de l’atelier sur le site du Partenariat Français pour l’Eau : http://www.partenariat-francais-eau.fr/atelier-defieau2030-de-leau-pour-demain/

07 février 2017, AgroParisTech Montpellier. Rencontre Eau et Climat 2017.
Les enjeux à l’interface de l’eau et du climat : la place de l’eau dans les négociations internationales sur le climat et l’adaptation locale du secteur de l’eau aux effets du changement climatique.
Dans le cadre de l’initiative Jeunesse pour l’Eau et le Climat, AgroParisTech a organisé un évènement annuel inter promotion sur l’eau et le changement climatique. Cet évènement est issu d’une collaboration entre étudiants et professionnels en formation du Mastère Spécialisé Gestion de l’Eau, du Master Eau et de la Chaire Eau Pour Tous.
Pour en savoir plus : http://www.agroparistech.fr/podcast/-Seminaire-Eau-et-Chagement-climatique-.html

07-18 décembre 2016, Marrakech. Initiative Jeunesse pour l’Eau et le Climat
La seconde édition de l’Initiative répond aux engagements de la jeunesse pris lors de la COP 21 à Paris et réitérés à la COP 22 à Marrakech. Il s’agit d’une journée organisée par les étudiants pour les étudiants.
Elle fait suite à la journée organisée sur le thème « Eau, Agriculture et Climat en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ». Le thème retenu concerne les enjeux à l’interface de l’eau et du climat (voir poster joint), décliné en 2 sous thèmes : la place de l’eau dans les négociations internationales sur le climat et l’adaptation locale du secteur de l’eau aux effets du changement climatique.
Intervenants : Manuel Fulchiron (Global Water Partnership) et Jean-Luc Redaud (Partenariat Français pour l’Eau), Thomas Pelte (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse), Christophe Brossé (PS-Eau).

18 novembre 2016, à Paris. 3ème rendez-vous scientifique de la Chaire ParisTech « SUEZ – Eau pour Tous » sur le thème « L’assainissement et ses enjeux »
Parmi les services publics en réseaux, l’assainissement présente des modalités d’organisation et de gestion particulières qui tendent à en faire le parent pauvre des politiques publiques de développement des infrastructures. Les retards cumulatifs constatés dans l’offre de services aux populations des pays émergents et en développement le confirment. Pour discuter de cette question, la Chaire ParisTech « SUEZ – Eau pour Tous » a organisé, avec le soutien de l’Agence française de développement et d’AgroParisTech, son 3ème Rendez-Vous scientifique sur : « L’assainissement et ses enjeux ». Comme lors des précédentes éditions, le séminaire fut un lieu d’échanges entre experts, institutionnels, opérationnels et scientifiques, des services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement, mais entend aussi être ouvert à l’ensemble des administrateurs, chercheurs et étudiants concernés par les services publics.

31 octobre 2016, à l’Université Laval au Canada. Colloque « L’eau, enjeu de pouvoirs, objet de tensions »
Ce colloque est organisé par Centre québécois d’études géopolitiques, organisme rattaché aux HEI (Hautes Etudes Internationales).